Pourquoi devrais-tu aller à Auschwitz ?

0

Le 27 janvier 1945, l’armée soviétique a ouvert les portes d’Auschwitz, plus de 74 ans se sont écoulés et il est essentiel de se rappeler pourquoi nous devrions aller à Auschwitz, au moins une fois dans notre vie.

Après tant de livres et de films sur le sujet, j’ai finalement visité Auschwitz la semaine dernière, un rêve devenu réalité et un mélange énorme d’émotions. Après l’avoir vu de mes propres yeux, j’ai marché sur ce sol et je l’ai senti de tout mon cœur.

Vous voudrez peut-être lire ma recommandation pour les 10 livres sur l’Holocauste.

Mais pourquoi devrions-nous aller à Auschwitz au moins une fois dans votre vie ?

    • Pour ne pas oublier ce qui s’est passé ;
    • Pour se souvenir de ce que l’Homme est capable de faire à son prochain ;
    • « Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter » ;
    • Pour perpétuer et honorer la mémoire de tout ce qui a été innocemment perdu, toute dignité et toute vie ;
    • Pour donner de la valeur à notre liberté, notre dignité et notre sécurité ;
    • Apprendre à pratiquer la gratitude ;
    • Se rappeler que la valeur de la vie n’a pas de prix.

Minimalisme et Auschwitz

Visiter Auschwitz, c’est se souvenir de ce que nous apprend le style de vie minimaliste. Auschwitz nous fait reconnaître ce qui est vraiment important et essentiel dans notre vie, ce dont nous avons besoin, ce dont nous avons besoin pour vivre, pour maintenir notre dignité et notre qualité de vie, car le reste n’est que le reste…

Ceux qui visitent Auschwitz avec leur cœur ne reviennent pas de la même façon , c’est une leçon de vie sans précédent ! Là, nous reconnaissons notre petitesse et notre impuissance, là nous reconnaissons ce qui est important, là nous reconnaissons que les biens matériels ne sont pas importants, là nous reconnaissons que la moitié de nos guerres quotidiennes n’est pas la moins importante.

Le Mémorial d’Auschwitz-Birkenau est situé à Oświęcim, en Pologne, à environ 70 km de Cracovie. Le trajet en voiture dure un peu plus d’une heure et je vous recommande d’acheter le voyage et la visite guidée du Mémorial en même temps.

Préparez-vous à une visite qui évolue avec les émotions, qui nous transforme. C’est en partie une visite difficile, difficile et triste, mais je crois que nous avons l’obligation de faire avant tout pour honorer la mémoire de plus d’un million d’êtres humains, d’hommes, de femmes, d’enfants et de bébés qui y ont perdu la vie.

Je recommande également de lire cet article de José Manuel Fernandes dans l’Observer avec l’avis du journaliste car tous les Européens devraient se rendre à Auschwitz au moins une fois.

« Nous sommes le résultat des livres que nous lisons, des voyages que nous faisons et des gens que nous connaissons »

Bons voyages

Bisous * Claudia

Partager.