Les voyages en Afrique avec la Covid-19

0

Depuis l’apparition et la persistance de la Covid-19, les mesures sanitaires sont devenues des règles qui s’imposent à tout le monde surtout pour un voyage. Selon le pays dans lequel vous vous rendez, d’autres conditions peuvent être exigées pour plus d’assurance.

Ainsi, dans la majorité des pays africains, après présentation du test Covid, vous devez être isolé. Il est donc utile de vous renseigner afin de mieux organiser votre voyage. À quoi faut-il alors être préparé avant de se rendre dans un pays africain ?

Les pays africains accessibles avec seulement le test PCR

Certains États africains vous reçoivent sur simple présentation d’un test PCR ayant au plus 72 heures à votre arrivée. Cette restriction peut changer en fonction du pays duquel vous venez. Ainsi, selon que votre pays de départ soit marqué au rouge, au vert ou à l’orange, vous pouvez être soumis à une condition supplémentaire ou non.

Les pays qui vous ouvrent leurs portes avec uniquement le test PCR sont :

  • l’Afrique du Sud ;
  • l’Algérie ;
  • le Bénin ;
  • le Botswana ;
  • le Burkina Faso ;
  • le Burundi.

On cite également le Cameroun, les îles Comores, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Malawi et la Mauritanie.

À ces pays s’ajoutent la Namibie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra-Léone, la Tanzanie et la Zambie. Avec un test PCR récent, vous pouvez donc débarquer dans ces pays et y circuler, mais vous devez respecter le port de masque et les gestes barrières.

Certains pays vous permettent même d’entrer sur leur territoire sans test PCR lorsque vous avez un certificat de vaccination traçant un schéma vaccinal complet. Il s’agit du Cap-Vert et de l’Égypte.

Les pays exigeant un test PCR avec isolement ou quatorzaine

Pour plus de précautions, certains États africains, après vous avoir autorisé l’entrée sur leur territoire, vous mettent en isolement ou en quatorzaine. Le délai pour l’une ou l’autre de ces exigences varie selon le pays dans lequel vous allez. Ainsi, les pays qui vous mettent en isolement après présentation du test PCR sont : l’Éthiopie, le Zimbabwe et le Togo. Il y a ensuite les pays africains qui vous mettent en quatorzaine.

La quatorzaine équivaut à 14 jours et laisse le temps aux autorités de ces pays de décider si l’isolement doit se poursuivre ou pas. Les pays exigeant une quatorzaine en plus du test PCR sont le Mozambique et l’île Maurice sauf si vous êtes vacciné. La Gambie quant à elle met automatiquement le nouvel arrivant en quarantaine.

Le Maroc et la Tunisie vous proposent deux options. Lorsque vous présentez uniquement le test PCR, vous allez en isolement. Si au test PCR s’ajoute un certificat de vaccination, vous êtes exempté d’isolement. L’isolement en Tunisie est souvent de 10 jours.

Le Voyage touristique en Afrique

Avec le climat sanitaire actuel, les voyages ont donc repris avec plusieurs restrictions à respecter. Cependant, certaines activités telles que le tourisme peine à reprendre convenablement. La majorité de personnes préfère en effet effectuer des voyages pour des raisons beaucoup plus pertinentes.

Toutefois, vous pouvez désormais effectuer vos voyages touristiques vers l’Afrique même depuis chez vous. Il a été développé récemment un système de visite virtuelle autrement dit de l’e-tourisme. La solution est pour l’instant centrée dans quelques pays de l’Afrique, mais l’objectif est qu’elle s’étende avec le temps à l’ensemble du continent.

Partager.