Il a plu en Australie ?

0

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux et montre des pompiers célébrant la pluie dans une zone brûlée. Selon la légende, la scène a eu lieu en Australie samedi (4), grâce au « pouvoir de la prière ». Depuis septembre, le pays a été touché par une vague d’incendies qui a déjà tué 24 personnes et atteint une superficie de 63 000 mètres carrés. L’incendie s’est intensifié la semaine dernière et certaines villes ont dû être évacuées. Dans le cadre du projet de vérification des nouvelles, les utilisateurs de Facebook ont demandé que ce matériel soit analysé. Consultez le travail de vérification de Lupa ci-dessous :

« Il y a du pouvoir dans la prière ! Après des semaines, il pleut aujourd’hui en Australie et les pompiers célèbrent ! »

Facebook publie un texte qui, jusqu’au 6 janvier 2020 à midi, comptait plus de 40 000 partages

FAUX

Bien qu’il ait plu dans certaines régions d’Australie ces derniers jours, la vidéo utilisée dans La publication Facebook est ancienne. L’enregistrement a été publié le 25 novembre par les pompiers de Leongatha, une ville d’environ 5 000 habitants située dans le sud-est de l’État de Victoria. Le texte original explique qu’il s’agit d’une célébration des pompiers avec les locaux, après deux semaines de travail, à Rollands Plains, une région située dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, située sur la côte est australienne et à plus de mille kilomètres de Leongatha.

L’État de Nouvelle-Galles du Sud a été le plus touché par les flammes. Selon la BBC, l’incendie a détruit plus de 1,3 mille maisons dans la région. La ville de Balmoral a été dévastée fin décembre. Jusqu’à 6 h (heure locale) lundi 6, le service d’incendie rural (RFS) de l’État a enregistré 136 flambées d’incendie, dont 69 sont restées hors de contrôle. Le service météorologique du gouvernement australien a enregistré des précipitations comprises entre 0,2 et 9 %. millimètres pendant les 24 heures fermées à 9 heures ce lundi sur la côte est de la Nouvelle-Galles du Sud. Selon les experts, des précipitations de ce type perturbent les actions de lutte contre les incendies.

Remarque : ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet de vérification des nouvelles sur Facebook. Vous avez des questions sur le projet ? Veuillez entrer en contact direct avec o Facebook.

Partager.