Comment reconnaître le plastique techniques ?

0

Les plastiques techniques font partie d’un segment innovant et prometteur de l’industrie de la transformation des plastiques. Ce sont des résines aux propriétés supérieures aux produits de base, car ce sont des matériaux plus stables dans les applications qui nécessitent une résistance mécanique, thermique, à la traction, aux produits chimiques et aux intempéries supérieures.

Par leurs propriétés et leurs applications, ils peuvent remplacer, dans de nombreux cas et efficacement, des matériaux tels que l’acier, la céramique ou le métal.

Lire également : Tourisme en Océanie : une destination incroyable

Les plastiques techniques offrent les propriétés suivantes :

  • Haute résistance mécanique ;
  • Excellente usinabilité et stabilité dimensionnelle ;
  • Bonne résistance aux produits chimiques ;
  • Bonne résistance à l’usure ;
  • Polyvalence de forme et de taille ;
  • Applications à température variée, Il peut être utilisé en permanence entre 100 °C et 150 °C ;
  • Possibilité de produire des pièces finies en peinture métallisée (ABS).

De plus, ces matériaux sont exempts de lubrification, ce qui évite l’utilisation de graisses et réduit le coût et le poids des pièces fabriquées. Ils ne sont pas conducteurs et occupent la place des plastiques traditionnels dans des applications qui n’impliquent pas de technologie ou de techniques inhabituelles. Ils deviennent ainsi un véritable précurseur de l’innovation dans de nombreux segments, avec la possibilité de s’ouvrir sur le marché international.

A lire aussi : Quel est le temps qu'il fait en Turquie en décembre ?

Types de plastiques techniques

Au Brésil, les niveaux de production de Engineering Plastics gagnent en force et en capacité de rivaliser, même avec le marché international. Découvrez quelques types de plastiques techniques :

Polymer (acronyme) Polymère
ABS Acrylonitrile butadiène styrène
ABS/ PA Mélange ABS/polyamide
ABS/PC Mélange ABS/polycarbonate
ABS/PVC Blenda ABS/ Chlorure de polyvinyle
Kevlar, Nomex, Conex, Technora Aramidas
PA 6, 6.6 Polyamide 6, 6.6
PC Polycarbonate
PET Polyéthylène téréphtalate
PETG Téréphtalate de polyéthylène glycol
POM Polyacétal
PPO Polyoxyde de phénylène
PPO/PA Mélanges de polyamide PPO
PPS Polysulfure de Félylène
SAN acrylonitrile styrène
UHMWPE Polyéthylène ultra haut poids moléculaire

Ils peuvent être utilisés dans la fabrication de matériaux à usage général (produits issus de l’industrie de la transformation des matières plastiques, qui nécessitent des propriétés spécifiques supérieures) ou même dans des matériaux spéciaux, pour une applicabilité dans des produits à haute performance.

Applications

Les possibilités d’utilisation des plastiques techniques sont incommensurables. Actuellement, ils sont utilisés dans des domaines tels que la médecine, l’ameublement, l’emballage pour les segments les plus variés, l’électroménager, l’impression 3D et le prototypage, en plus d’être fortement présents dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’aérospatiale, de l’alimentation, de la construction civile, de l’électronique, du pétrole et de la chimie. pour ne citer que quelques segments.

Grâce à cette gamme d’applications, ces types de plastiques sont devenus très représentatifs dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie brésilienne. Selon le World of Plastiques , on estime qu’en 2010, environ 7 500 transformateurs travaillaient déjà avec des plastiques techniques, et jusqu’à aujourd’hui, le marché automobile est un véritable moteur de ses activités.

Partager.