Que faire à Friars Island ?

0

Aller à Friars Island ? Je n’y ai pas réfléchi à deux fois et j’ai accepté l’invitation de deux amis qui voulaient explorer ce paradis près de Salvador. Mais où est l’île des Frères ? Comment y arriver ? Qu’est-ce que tu dois y faire ?

Il y avait tellement de problèmes que j’ai décidé de me décourager et de partir. Après tout, je découvrirais bientôt tout sur l’une des visites incontournables pour ceux qui sont à Salvador, la capitale de Bahia.

A voir aussi : Dans quel pays est-il plus facile d'obtenir un visa ?

Le matin de ma première visite à Friars Island , le soleil a brillé — beaucoup ! — et je vous l’avouerai : l’expérience a dépassé ce que j’avais imaginé.

Dans cet article, j’ai rassemblé quelques astuces pour vous aider à organiser votre voyage à Ilha dos Frades et à profiter pleinement de ce paradis. Venez avec moi !

A lire en complément : Pourquoi découvrir l’océan indien ?

Île Frades, Bahia

Ilha dos Frades est l’une des 56 îles de la baie de Todos os-Santos à Bahia et appartient à Salvador . C’est un véritable paradis et il a été de plus en plus visité par les habitants et les visiteurs de la capitale de Bahia.

Le point culminant d’Ilha dos Frades, longue de 8 km, sont ses plages d’eaux claires, chaudes et calmes. Sur Ilha dos Frades, la combinaison d’une mer bleue et d’une végétation abondante forme un cadre de rêve. Il est difficile de vouloir partir de là.

On dit que l’île a reçu son nom au moment de la colonisation, lorsque les Tupinambás ont assassiné deux frères qui tentaient de les catéchiser.

Comment aller à Ilha dos Frades

Je vais vous donner deux options pour vous rendre à Ilha dos Frades à Salvador  : une pratique et une qui offre une plus grande autonomie.

Excursion en catamaran à Ilha dos Frades, Salvador

Pour visiter l’Ilha dos Frades, j’ai choisi le tour en catamaran, avec un séjour d’une journée complète à la plage de Ponta de Nossa Senhora . C’est une excellente option pour ceux qui ne veulent pas avoir de travail à organiser le voyage à l’île des Frères.

La visite en catamaran part du terminal nautique de Salvador , situé derrière le Mercado Modelo, à Cidade Baixa. Nous y sommes allés depuis Uber mais il y a la possibilité de louer, en payant un montant distinct, le transfert depuis/vers certains hôtels de Salvador.

Nous partons vers 9 heures du matin. Le trajet jusqu’à Ilha dos Frades dure environ 1h30 . Le catamaran propose un service de bar et de la musique live (!).

J’ai choisi de m’asseoir juste devant le bateau, en bas, pour apprécier le regard du chemin. Les eaux de la baie de Tous les Saints sont généralement calmes, la route était calme, sans grosses bosses.

En arrivant à Ilha dos Frades, nous débarquons au quai de la plage de Ponta de Nossa Senhora de Guadalupe. Tous les visiteurs doivent payer des frais de conservation de 25 R $ par personne à l’arrivée.

Après Débarquez à pied environ 15 minutes, calmement pour contempler le paysage, jusqu’à la plage de Ponta de Nossa Senhora et profitez de votre journée.

Le catamaran retourne à Salvador à 15h30. Ensuite, vous disposez de 5 heures pour profiter de cet endroit !

Il existe également un mode de visite qui permet de visiter Ilha dos Frades et Itaparica . Je recommande cette visite uniquement à ceux qui n’ont pas beaucoup de jours à Salvador et qui ont un point d’honneur de visiter les deux îles. Lors de cette visite 2 en 1, vous ne disposerez que de 2 heures pour profiter d’Ilha dos Frades.

Friars Island par son propre compte : via Mère de Dieu

Une option pour profiter d’Ilha dos Frades, sans hâte, est d’y aller seul. Pour ce faire, vous devrez louer une voiture car un tronçon de la route est fabriqué par voie terrestre.

En quittant Salvador, prenez la BR-324, en direction de Feira de Santana, sur 32 km jusqu’à la jonction avec la BA-522, en direction de Candeias, puis 20 km de Madre de Deus . La route est en bon état.

Garez votre voiture près du terminal maritime de Madre de Deus et achetez la traversée en bateau vers Ilha dos Frades, cela coûte 5 R$. Le trajet jusqu’à Paramana dure environ 20 minutes et les bateaux partent généralement toutes les 30 minutes. Informations importantes pour le retour : Le dernier bateau quitte Paramana à 17 h. Conseil d’initié : Depuis la plage de Paramana, il est possible de marcher jusqu’à la plage de Loreto.

Au terminal maritime de Madre de Deus, vous pouvez également louer un bateau , à partir de 150 R$, pour un maximum de 5 personnes. Vous pourrez ainsi profiter au maximum d’Ilha dos Frades en visitant plusieurs plages. C’est une option très intéressante.

Un excellent conseil pour économiser est d’utiliser un comparateur en ligne pour comparer les prix de différentes sociétés de location sur une seule plateforme.

Nous utilisons toujours le site Web de Rentcars, une entreprise brésilienne qui garantit le meilleur prix, les meilleures conditions, avec un paiement en réel, des versements échelonnés sur la carte de crédit et sans OOF .

Plages de l’île de Frades, Bahia

Je n’ai visité que la plage de Ponta de Nossa Senhora de Guadalupe , située au nord de l’île des Frères. Ils disent que c’est la plus belle plage d’Ilha dos Frades et qu’elle est en fait merveilleuse. Je vais parler plus précisément elle dans le prochain sujet. Mais il y a d’autres plages de l’île qui valent le détour :

Plage de Viração

La plage de Viração se trouve à côté de la plage de Ponta de Nossa Senhora de Guadalupe. Il est possible d’y accéder à pied, en passant par la bande de sable. Parce qu’elle n’a pas de structure de tente, c’est une plage moins fréquentée, idéale pour profiter de ses eaux cristallines en toute tranquillité. Si vous comptez passer la journée à la plage de Viração, prenez votre nourriture et vos boissons.

Plage de Loreto

Au sud de l’île Frades se trouve la plage de Loreto. En plus de profiter de cette plage charmante, vous pourrez visiter la magnifique chapelle Notre-Dame de Lorette du XVIIe siècle, située à quelques mètres de la mer.

Plage de Tobar

La plage déserte de Tobar a une eau cristalline, des coraux et est entouré par la forêt atlantique. De là, vous pouvez emprunter un sentier qui mène à la plage de Tobazinho.

Plage de Ponta de Nossa Senhora de Guadalupe

La plage de Ponta de Nossa Senhora de Guadalupe est située dans la partie nord de l’île des Frères. C’est la plage la plus visitée de l’île. Pensez à une plage charmante. Des eaux bleues intenses, chaudes et très calmes. C’est la garantie d’un bon bain de mer.

Sur sa bande de sable, il y a plusieurs stands avec des tables et des shaders. Choisissez-en un, installez-vous confortablement et profitez de votre séjour sur la plage. Si la faim frappe, pariez sur les fruits de mer.

La plage de Ponta de Nossa Senhora dispose d’excellentes infrastructures pour ses visiteurs. En plus des options de stands et de restaurants, la plage dispose de salles de bains et de douches.

Profitez de l’occasion pour visiter l’église Notre-Dame de Guadalupe du XVIIe siècle. Montez ses 136 marches et bénéficiez, d’en haut, de la plus belle vue sur Ponta de Notre-Dame.

Pavillon bleu

La plage de Ponta de Nossa Senhora de Guadalupe, sur l’île de Frades, est dotée d’un pavillon bleu, un label international pour la certification des plages, des marinas et des navires de tourisme.

Le drapeau bleu est l’un des certificats écologiques les plus importants au monde et pour y parvenir, 34 exigences socio-environnementales sont évaluées, telles que : la qualité de l’eau, la conservation de l’environnement local, les infrastructures de soutien et la sécurité. La plage de Ponta de Nossa Senhora de Guadalupe a été la première plage du nord-est à recevoir ce sceau.

Pour en savoir plus sur le drapeau bleu, rendez-vous sur le site officiel du certificat .

Où manger à Ilha dos Frères

Sur la plage de sable de Ponta de Nossa Senhora , il y a plusieurs étals qui servent des boissons, des collations et des plats de fruits de mer pour ceux qui veulent déjeuner sur place, sans manquer un instant sur cette délicieuse plage. Le homard est un bon choix.

Mais si vous voulez très bien manger sur Ilha dos Frades, misez sur le prochain conseil !

Restaurant Black sur Ilha dos Frades

Le restaurant Preta est l’une des bonnes raisons de visiter Ilha dos Frades. L’endroit est un pur charme et une cuisine délicieuse. L’expérience culinaire n’est pas bon marché, loin de là, mais elle vaut chaque centime.

Prenez quelques heures de votre journée à Ilha dos Frades pour profiter de cet endroit.

Le restaurant Preta est ouvert du mercredi au dimanche, de 12h30 à 17h00 . Vous devez effectuer une réservation à l’avance par téléphone au 71-99326-7461.

Avez-vous aimé les conseils d’Ilha dos Frades, Salvador, Bahia ?

Avez-vous aimé les conseils d’Ilha dos Frades et de la plage de Ponta de Nossa Senhora de Guadalupe ? Avez-vous d’autres conseils sur l’île des Frères ? Laissez votre commentaire !

Partager.