La ville de Jaén, en Espagne, n’est pas très connue des touristes étrangers. Néanmoins, si vous prévoyez un itinéraire à travers l’Andalousie (sud de l’Espagne), il vaut la peine d’y passer au moins une journée .
De nombreuses personnes font un voyage en voiture entre le sud du Portugal et l’Espagne, quittent la région portugaise de l’Algarve et explorent la côte méditerranéenne espagnole, se rendant généralement à Malaga, une destination estivale populaire.
A découvrir également : Où aller en Australie ?
Les villes les plus touristiques à proximité de Jaén sont Séville (250 km), Malaga (200 km), Cordoue (120 km) et Grenade (92 km). Par rapport à Madrid, la distance est de 340 km.
Étant donné que Jaén se trouve à l’intérieur du pays (centre-sud), il peut être judicieux de s’arrêter dans la ville si vous vous rendez de l’Andalousie à Madrid, d’où vous prendrez probablement votre vol de retour au Brésil.
A lire également : Comment organiser un voyage sur le plan sanitaire avec la pandémie?
Plan de l'article
Que faire en 1 jour à Jaén
Jaén est la capitale de la province homonyme et est situé en Andalousie (« province » équivaut à « état » au Brésil).
La ville n’est pas très grande (114 000 habitants) et ses principales attractions sont concentrées dans le centre (appelé la vieille ville). Pour ceux qui n’ont qu’une journée, je propose un itinéraire qui commence au Castillo de Santa Catalina, passe par la cathédrale puis les Baños Arabes.
Voir ci-dessous pour plus d’informations sur chaque attraction.
Château de Santa Catalina
Ce qui est le château lui-même ne sont que des ruines, mais ils peuvent être visités.
Juste à côté, il y a un hôtel appelé le National Parador qui imite la construction du château. À l’intérieur, les visiteurs peuvent se rendre à la cafétéria ou au restaurant.
En montant vers le château, rendez-vous au belvédère (une énorme croix blanche), car vous avez une vue panoramique sur la ville. L’idéal est d’y aller pendant la journée. Si c’est l’été, le meilleur moment est entre 10h00 et 11h00, car plus tard, il y en a beaucoup chaud.
Horaires :
- Du lundi au samedi, de 10 h à 18 h. Le dimanche, de 10 h à 15 h (d’octobre à juin).
- Du lundi au samedi de 10 h à 14 h à 17 h le dimanche, de 10 h à 15 h (de juillet à septembre).
Prix : 3,50€ (le mercredi, entre 15 h et 18 h, c’est toujours gratuit).
Cathédrale
Elle est considérée comme l’une des plus belles églises d’Espagne, en plus d’être l’une des rares à avoir une esthétique Renaissance. À l’extérieur, c’est assez impressionnant, mais il vaut la peine d’y entrer pour voir les détails.
S’il y a une exposition gratuite, vous aurez la chance d’explorer les étages supérieurs sans payer. La visite complète est payante, mais à proximité des heures de messe, vous pouvez voir gratuitement le hall principal.
Horaires :
- Du lundi au vendredi, de 10h00 à 14h16h19h00.
- Samedi et dimanche, de 10h00 à 14h16h18h00.
Prix : 5€
Baños Árabes (Palais de Villardompardo)
Pour moi, c’est l’attraction culturelle la plus intéressante de la ville. Le nom vient de l’époque de la domination musulmane (les Arabes sont présents sur la péninsule ibérique depuis plus de 800 ans).
Le site abritait initialement un espace avec un sauna et une piscine où se déroulait le rituel du bain arabe. Plus tard, avec la reconquête chrétienne, il est devenu un palais qui a fini par couvrir le bain arabe. Malgré l’utilisation du mot « ruines », la construction musulmane est bien préservée.
En plus de cette partie, le site abrite un musée des arts et des coutumes et un musée d’art naïf. Il y a une cafétéria et une terrasse qui offrent une belle vue sur la ville (mais la vue sur la croix du château est meilleure !).
Horaires :
- Du mardi au samedi, de 9h00 à 22h00.
- Le dimanche : de 9 h à 15 h.
Prix : gratuit
Bars et restaurants
Une autre activité indispensable à Jaén est l’enregistrement. La culture de la tapa est célèbre en Espagne, mais dans les grandes villes touristiques, elle n’est pas pratiquée de manière traditionnelle.
En fait, Jaén est l’une des rares provinces espagnoles où la tapa est toujours servie gratuitement avec des boissons dans presque tous les bars ou restaurants.
La tapa est une petite portion de nourriture qui accompagne ce que vous demandez de boire. Selon le bar, simplement avec des tapas, vous êtes déjà satisfait. Le meilleur endroit pour l’enregistrement est le centre (près de la cathédrale).
Le tapeo peut être fait de jour comme de nuit, mais faites attention aux heures où les bars commencent à servir : le jour, généralement entre 13h30 et 16h30 ; le soir, entre 20h30 et 23h00.
Pour ceux qui peuvent passer plus d’une journée à Jaén, je recommande de visiter deux villes de la province classées au patrimoine mondial : Úbeda et Baeza. Ils se trouvent respectivement à 45 km et 55 km de la capitale.
Attention : Ce contenu est-il exclusif à Déjà emballé vos sacs ? et ne peuvent être reproduits en partie ou en totalité sans autorisation préalable. étui Vous souhaitez vous référer au contenu couvert dans cet article, vous pouvez utiliser un lien vers le sujet.