« Dans un petit moment ou dans un petit moment ? » La langue portugaise est belle, mais elle est loin d’être simple, car elle est riche en détails, comme ceux que nous allons expliquer ici.
Ce sont deux expressions complètement différentes dans leurs sens, mais identiques dans le son. Alors que l’un indique le temps présent, l’autre peut indiquer le temps passé ou même l’existence de quelque chose. Voyons voir !
A voir aussi : Top 10 des destinations touristiques en Asie
Plan de l'article
Y A-T-IL OU LE
L’utilisation de la préposition « a » et du verbe « avoir » peut causer des difficultés à certaines personnes, mais à la fin de cet article, vous ne serez pas l’un d’entre eux.
Le « là » est le verbe à avoir, qui indiquera le temps passé ou l’existence de quelque chose. Donc, si nous parlons de quelque chose qui s’est passé ou qui existe, nous allons utiliser « là », pour tout le reste, « a ».
A voir aussi : 5 Idées de voyage entre amis en Europe
Voyons voir :
- Je n’ai pas vu mon ami depuis 10 ans.
- Il y a beaucoup de feuilles dans la cour.
- L’école est à 10 minutes de chez moi.
Dans l’exemple 1, avec idée du temps, l’auteur regarde du présent au passé pour dire qu’il n’a pas vu son ami depuis 10 ans, dans l’exemple 2 il a l’idée de l’existence et non du temps
De même, dans l’exemple 3, l’idée est de dire cela, en regardant depuis la maison de l’auteur. De cette façon, l’auteur donne une idée du temps qu’il faudra pour aller à l’école si vous quittez sa maison.
À PARTIR D’ICI
Avant d’analyser les différences d’expressions, comprenons le mot en référence dans le sous-titre.
C’est l’union entre la préposition « from » et l’adverbe « here ». Ainsi, il est déjà possible de voir que nous parlons de quelque chose qui se trouve à l’endroit où il est parlé (ici) ou de quelque chose qui se trouve dans le présent, mais regardez vers l’avenir, n’est-ce pas ?
De cette façon, vous pouvez indiquer un point de départ ou simplement quelque chose qui est « ici ».
Exemples :
- Je me comporterai mieux à partir de maintenant.
- Je récupère toutes les questions de mon matériau.
- Il y a 5 minutes d’ici pour aller à l’école.
DANS UN PETIT MOMENT
Connaissant déjà le sens de « d’ici », ainsi que le fait que « a » n’indiquera jamais une situation passée, nous nous rendons compte que l’expression « d’ici » indique que quelque chose va de l’avant, qui commence quelque chose à partir d’un certain point, qui regarde vers l’avenir.
Ainsi, il est possible de voir que « dans un petit moment » signifie que quelque chose qui est ici est dirigé vers l’avenir et, parce que c’est en peu de temps (peu, non ?) , il arrivera bientôt.
Alors, on peut dire que « dans un petit moment, vous comprendrez toutes les différences » ou que « dans un petit moment, vous arriverez à destination ».
IL Y A QUELQUES TEMPS (« IL Y A » AVEC UNE IDÉE DU TEMPS)
Comme nous l’avons vu, « il y a » lorsque vous avez une idée du temps, cela indiquera le temps passé et que « d’ici » indique quelque chose qui part du « ici », il est clair qu’il n’y aura jamais « dans un certain temps » une idée du temps, C’est ça ?
Ainsi, si le désir est de faire référence à ce qui s’est passé, nous utiliserons le verbe « avoir », mais jamais associé à « ici », car il est absolument inapproprié et incohérent.
Dans cette étape, on peut dire, par exemple :
- L’enseignant est arrivé récemment (voir, l’enseignant est arrivé il y a peu de temps, quelque chose qui s’est déjà produit).
- Le film a commencé il y a peu de temps (le film a commencé il n’y a pas longtemps).
- Je ne l’ai pas vu depuis 10 ans (à partir d’aujourd’hui, je ne l’ai pas vu depuis 10 ans).
IL Y A QUELQUES TEMPS (« IL Y A » AVEC UNE IDÉE DE L’EXISTENCE)
Comme nous l’avons déjà dit, le verbe « avoir » nous conduit également au sens de l’existence et est la seule idée avec laquelle le « d’ici » peut s’unir.
L’expression « en un instant » est difficile à appliquer, car la plupart du temps, le terme « d’ici » fait référence au temps. Cependant, lorsque nous faisons référence à quelque chose qui est petit et qui existe à la place du discours, nous pouvons utiliser l’expression en discussion, c’est-à-dire que nous pouvons pour dire qu’il y a quelque chose ici qui est peu important.
Exemples :
- Pour le changement, bientôt à enlever (là où je suis, il y a peu de choses à prendre dans le changement).
- Bientôt à faire un don (d’où je suis, il y a peu de choses à faire).
- Pour le test, bientôt étudié (d’après le matériel qui est avec moi, il n’y a pas grand-chose à étudier pour le test).
QUESTIONS SUR LES CONCOURS
Pour faciliter la compréhension de « dans un certain temps » et « il y a quelque temps », nous poserons quelques questions sur le concours.
Examinez les phrases ci-dessous pour l’utilisation de a (préposition) et il y a (du verbe à avoir).
- J’étais à Brasilia il y a quelques jours.
- La réunion aura lieu sous peu.
- Ce procès a eu lieu il y a une vingtaine d’années.
- Je n’étais qu’à deux pas de perdre mon sang-froid.
Commentaires :
Toutes les phrases sont grammaticalement correct.
Vous voyez : toutes les phrases expriment l’idée du temps et, dans les phrases « 1 », « 2 » et « 3 », le temps est passé, c’est-à-dire que le verbe avoir (« il y a ») doit être utilisé pour dire que « ça fait si longtemps ».
Cependant, dans la phrase « 4 », nous avons le « d’ici » qui, nous le savons déjà, fait référence à quelque chose qui est ici, mais qui regarde vers l’avenir et non vers le passé, n’est-ce pas ? Nous ne pouvons donc pas utiliser le verbe to have et la préposition « a » sera utilisée.
Dans les phrases ci-dessous, c’est INCORRECT, car le verbe « to have » a été utilisé à la place de la préposition « a », ou vice versa, comme suit :
- On savait que les conclusions de la recherche ne seraient prêtes que dans 5 ans.
- Au moins 3 ans, la recherche a été menée arrêt.
- Les chercheurs avaient conclu la nouvelle découverte il y a deux ans.
- Dans quelques mois, les conclusions seront publiées.
- Les scientifiques mettent en garde contre les risques de pollution depuis de nombreuses années.
Commentaires :
Analysons les phrases une par une pour qu’il ne reste plus aucun doute :
- 1.On savait que les conclusions de la recherche ne seraient prêtes que dans 5 ans.
Ici, le « a » est correctement appliqué, puisque nous avons le « d’ici » et qu’il attend avec impatience, vous vous souvenez ? Donc, rien à utiliser « il y a » quand l’idée est du futur
- 2.Au moins 3 ans, la recherche a été interrompue.
De même, nous avons une idée du temps ici et ce que cette phrase nous dit, c’est que la recherche a été interrompue depuis 3 ans. Donc, si nous avons passé le temps, il y a un verbe (il y en a). Correct aussi.
- 3.deux ans, les chercheurs avaient terminé le nouveau découverte.
Notez que les chercheurs étaient prêts à terminer la nouvelle découverte, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas encore conclu. Nous parlons donc de quelque chose qui se produira encore, futur et nous ne pouvons pas utiliser le verbe pour avoir.
Nous avons donc une phrase erronée, où la préposition « a » aurait dû être utilisée : les chercheurs étaient à deux ans de la fin de la nouvelle découverte.
- 4.Dans quelques mois, les conclusions seront publiées.
Avec une idée du temps, c’est « à partir de maintenant », car il regarde vers l’avenir. Ainsi, la phrase est correcte, puisque les conclusions seront publiées dans quelques mois à compter du moment où elle sera prononcée (à partir d’ici).
- 5.Les scientifiques mettent en garde contre les risques de pollution depuis de nombreuses années.
Enfin, cette phrase est également correcte, car les scientifiques mettent en garde contre les risques depuis de nombreuses années. C’est-à-dire que ce n’est pas à partir de maintenant, c’est quelque chose qui s’étend du passé aux jours de aujourd’hui.
CONCLUSION
En concluant avec la certitude que vous n’aurez plus aucun doute lorsque la phrase aura une idée du temps, n’oubliez pas que le « il y a » ne regarde que le passé et ne correspond pas au « ici ».
Enfin, rappelez-vous que lorsque vous voulez faire référence à un court laps de temps, ce qui se produira encore, la bonne chose est « Dans un certain temps ».
Un succès et un gros câlin.
Regardez cette vidéo sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=5Ozic1xTqS4
https://www.estrategiaconcursos.com.br/cursosPorMateria/portugues-36/