Comment organiser un voyage sur le plan sanitaire avec la pandémie?

0

Les voyages ont été grandement affectés par la Covid-19 tout comme beaucoup d’autres secteurs d’activité. Ils sont désormais encadrés par plusieurs principes et conditions sanitaires que tout voyageur doit respecter. Il est donc impératif de vous mettre en règle sur ce plan si vous ne voulez pas rater votre vol. Quelles sont alors les précautions à prendre pour remplir les conditions requises pour voyager ?

Effectuer les tests ou les vaccins

De façon générale, un test PCR ou un test antigénique vieux de 72 heures au plus est obligatoire pour toute personne qui souhaite voyager. Pour prendre un vol, vous devez en effet présenter un résultat du test négatif ou un certificat de vaccination contre la Covid-19.

Par contre, le certificat doit prouver que vous avez effectué un schéma vaccinal complet selon le type de vaccin choisi. Aussi, tant que le délai fixé après la dernière injection n’est pas passé, le certificat de vaccination ne saurait être validé.

Certains pays comme la France ont également adopté le système du pass sanitaire. Vous avez ainsi la possibilité de voyager dans n’importe quel pays du continent européen si vous présentez le pass sanitaire. Il est en effet considéré comme un certificat européen.

À ces précautions classiques, peuvent s’ajouter d’autres conditions sanitaires selon le pays dans lequel vous vous rendez. Vous devez donc vous renseigner sur la situation sanitaire du pays afin d’anticiper sur leurs exigences.

Connaître la situation sanitaire du pays de destination

Plusieurs pays dans le monde ont été sérieusement touchés par la pandémie tandis que certains n’en ont pas vraiment ressenti les effets. Les mesures pour faire face à cette crise sanitaire se poursuivent puisque le Covid-19 continue toujours d’impacter certains pays.

Afin d’avoir une situation claire dans chaque pays et permettre à chaque voyageur de prendre ses précautions, une classification a été faite. Il existe donc aujourd’hui des pays marqués au rouge, d’autres en orange et en vert. Chaque couleur correspond à la situation sanitaire du pays.

Le rouge est mis pour les pays dans lesquels des variantes inquiétantes du virus ont été détectées en plus du virus lui-même. Le renforcement sanitaire dans ces États sera donc plus élevé.

L’orange concerne les pays dans lesquels le virus est présent, mais avec une faible propagation ou un contrôle maîtrisé. Le vert est pour les pays où le virus ne circule pas vraiment.

Respecter les exigences sanitaires du pays de destination

Les pays sont classés selon le niveau de circulation de la Covid-19 sur leur territoire. Ainsi, en fonction de cet indice, certains États renforcent le contrôle des entrées et des sorties sur leur territoire.

Il y a donc des pays qui recommandent qu’au lieu de 72 heures, les tests aient entre 24 et 48 heures avant votre départ pour leur territoire. Dans le cas où vous êtes vaccinés, vous n’avez qu’à présenter votre certificat de vaccination dressant un schéma vaccinal complet.

En ce moment, les voyages sont donc fonction de plusieurs critères. Selon la situation de chaque pays, les conditions sanitaires pour entrer et sortir peuvent être souples ou strictes. Pensez donc à vous renseigner à l’avance pour être en règle et pour effectuer vos déplacements en toute tranquillité.

Partager.